Calenzana et le départ du mythique GR20

Pour l'étape de Calvi, j'avais un choix cruel à faire. D'une part, je souhaitais aller faire une randonnée intitulée "la passerelle de Spasimata"... je suis sûr que vous la connaissez.. "Chaque pas est une planche, chaque planche est un pas", réplique devenue célèbre grâce à notre Benoît national dans le film "Les randonneurs". Elle fait partie de la troisième étape du GR20 pour ceux qui débutent la randonnée à Calenzana.

De l'autre côté, je tenais également à me rendre à Calenzana, le point de départ du GR20 côté Nord. Et c'est vers ce choix que je me suis laissé tenter. Le village n'est pas très grand, j'ai été surpris de voir au détour d'une ruelle, une vache qui déambulait seule dans les minuscules ruelles.

Je suppose qu'il est devenu habituel pour les habitants de voir les taxis débarquer les "candidats" au GR20. Je me suis également surpris à penser à leur place: "Toi, tu fais pas la 1ère étape mon grand. Mmh toi, allez peut-être arriveras-tu à la moitié" :)

Après un court petit dédale, j'arrive à la pancarte qui annonce le départ. Première impression: je voyais ça plus grand, différent. Je m'attendais à un grand espace.. des magasins autour.. un peu de foule.. voire un endroit carrément touristique. Au lieu de cela, je suis derrière une maison, au pied d'un chemin qui commence à monter dans un bois, il y a une source et on y tient certainement pas à 20. Il y a une grande pancarte qui indique les derniers conseils et on peut y voir une paire vieille chaussure accrochée au panneau. Est-elle là depuis longtemps..? A qui appartenait-elle? Et à l'heure où j'écris.. est-elle toujours là? Je me laisse à penser qu'il s'agit d'un randonneur ayant terminé le GR20 et ayant laissé là.. comme une relique sacrée, sa paire de chaussures malmenée par les 180km les précédant. Tous les grvintistes les toucheraient alors en espérant y gagner un bon présage de réussite pour leur périple. J'ignore si c'est la bonne histoire, mais c'est celle qui me plaît et dont je me souviendrai.

Partager: Twitter Facebook Pinterest Tumblr Google+