La mer 1 - David 1!

Ma première sortie en mer fût mémorable... quoique ce n'est pas vraiment le bon terme à choisir! Nous avions fait une sortie en voilier avec les collègues du boulot. Une fois à bord, j'ai vu la sortie du port... le reste étant le seul trou noir de plusieurs heures de ma vie. Il paraît que j'étais à moitié conscient sur le pont mais je n'en ai aucun souvenir!

Cette fois, j'avais pris mes précautions. 2 comprimés d'un médicament contre le mal de voyage. Je pense que je dois moins mon salut à ces 2 pilulles qu'à la beauté hypotisante des paysages que j'allais découvrir, à ma concentration pour essayer de réussir mes photos, à celle sur la voix de notre hôte qui nous racontait l'histoire des Calanches et de la réserve de Scandola.

Les Calanches de Piana et la réserve de Scandola

Le jour précédent j'avais donc acheté un billet pour une visite complète de 4h de ces 2 sites autour de Porto. Chaque hôtel semble avoir son petit partenariat avec les sociétés qui proposent ce genre de visite. Le directeur de l'hôtel n'a pas eu besoin de chercher le numéro pour appeler..

C'est d'ailleurs assez amusant: dans chaque hôtel, je demandais les bons endroits où manger et les choses à voir dans la ville. La réponse venait illico.

La compagnie s'appelle le Passe-partout dont la mise en avant était basée sur "l'enfant du pays qui connaît ces sites comme sa poche". Des petits bateaux de 12 places composent la flotte de 3+2 embarcations.

Avec le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, les calanche de Piana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Les Calanches sont composées en majorité de granite rose dont les formes ont été sculptées par le temps, le vent, l'érosion. Ont peut y deviner selon l'imagination de chacun, d'y voir des animaux féériques ou encore des châteaux. De nombreuses fenêtres ont été ouvertes par l'érosion et les corses y voient bien souvent des cartes dessinées.

Je remarque à mes côtés un jeune couple dont la demoiselle semble un peu éprouvée par la mer.. je propose à son homme mes précieuses pillules en expliquant qu'on peut en prendre 2 vu que c'est à partir de l'âge de 3ans. Elle reprendra un peu de couleurs par après. C'était la B.A. du jour :)

Cap sur la réserve à présent. Ce site naturel unique au monde est très protégé, il offre une biodiversité exceptionnelle. Scandola est l’unique territoire naturel de France métropolitaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La gestion de la réserve est assurée par la Parc Naturel Régional de la Corse.

Les falaises protègent les nids de nombreux oiseaux marins, dont le balbuzard pêcheur qui est l'emblême de la faune du site.

Partager: Twitter Facebook Pinterest Tumblr Google+